Paul Picka

Paul Picka est peintre et sculpteur, il mélange les deux disciplines, utilisant toutes les techniques que peut offrir le monde contemporain pour exprimer les images et les formes qui vivent au plus profond de son âme. Il crée un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur de l’être, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, son thème de prédilection est désormais l’espace intersidéral, la représentation de formes cosmiques qu’elles soient denses ou éthérées.
Quand on le questionne sur cette immensité, il répond: «pourquoi se contenter d’un coucher de soleil alors que l’on peut sublimer la beauté d’une galaxie».
Paul Picka ne se reconnaît ni dans la peinture classique, trop dogmatique, ni dans la création contemporaine, souvent froide et obscure. Picka est un OPNI, un Objet Pictural Non Identifié, il n’est pas domesticable, il est inclassable. Il s’agit plutôt d’une onde d’énergie brute, une éruption volcanique colorée. Pourtant tout est peinture dans l’œuvre de Picka, la matière comme base et aboutissement, sous toutes ses formes, par la multiplication des différents matériaux, le rendu des textures, des couleurs, la profondeur qui n’est plus la conséquence d’une quelconque perspective illusionniste mais qui résulte de la superposition physique. Picka c’est la maîtrise du geste autant que la spontanéité, le savoir faire et le savoir défaire.